Les origines
Extraits du règlement général
Il est admis par chacun que le présent règlement est issu des usages et coutumes, donc de tradition orale ;
l’écrit ne sert que de support pour mémoire de transmission.
Au Nom de la Sainte Trinité,
les Fondateurs de l’Archiconfrérie «Tombelaine & Tchernigov»,
- ayant pris les mêmes engagements chevaleresques dans des confréries traditionnelles, initiatiques, et anciennes;
- ont souhaité se constituer en une fraternité selon les anciens usages essentiels d’une Noble Chevalerie, aux fins de défendre et promouvoir fidèlement les valeurs traditionnelles qui leur sont chères, dans le respect de la dignité de l’Homme, dans la foi en la Sainte Trinité, selon l’esprit universel du Christianisme ;
- dans leur vision d’un rapprochement œcuménique et universel des hommes de bonne volonté, ont retenu les particularités des sites de Tombelaine et de Tchernigov ;
o Tombelaine est le Rocher de la Baie du Mont Saint-Michel ; sa signification celtique est la Tombe de Belenos (Apollon gaulois), marquant déjà le passage du celtisme au christianisme, Saint Michel Archange, patron des Milices Céleste, est un prototype symbolique de la Chevalerie Chrétienne.
o La Principauté de Tchernigov, entre le 9ème et le 16ème siècle, s’étendait du nord de Kiev au Sud de Moscou ; Rurik 1er, Grand Prince de Kiev et de Novgorod, fondateur de l’actuelle Russie est l’ancêtre des Princes régnants de Tchernigov, et les descendants de ces derniers sont les Princes de Kozelsk et de Karatcheff à l’origine de plusieurs maisons princières dont l’aînée des familles survivantes est celle des Princes Gortchakoff; l’un des plus fameux des Princes de Tchernigov fut Saint-Michel 1er, martyrisé en 1246 pour sa foi chrétienne par les Mongols auxquels il choisit de s’opposer, et de refuser leur joug.
- ainsi individuellement qualifiés, n’ont pas trouvé de groupe existant pour réaliser leur souhait dans un cadre acceptable ;
- sont conscients des règles modernes qui ne reconnaissent légalement que les titres nobiliaires conférés par une famille régnante, ce qui n’est plus le cas de la famille des Princes Gortchakoff aujourd’hui, malgré leur ancienne légitimité à le faire ; mais aussi estiment que les usages de la Chevalerie traditionnelle échappent initialement à ces règles nobiliaires ;
- ont ainsi exposé leurs motivations auprès du Prince Nicolas Gortchakoff lui demandant de les reconnaître dans leur dignité, et de leur octroyer une patente afin de les autoriser à prendre pour l’un de leur Saints Patrons Saint Michel 1er, et les soutenir dans leur dignité, et de leur octroyer une patente afin de les autoriser à prendre pour l’un de leur Saints Patrons Saint Michel 1er, et les soutenir dans leur entreprise.
Appel Général
La Fin des Temps…
"Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… »
A TOUS LES HOMMES DE BONNE VOLONTE!
La fin d’un temps est passée. Un autre temps se dessine. La création est continuée.
La fin d’un temps, cela signifie que certains resteront en de-ça alors que d’autres iront au-delà.
Aujourd’hui, bien des yeux se sont décillés, voyant où la surdité de certains nous ont conduits, comme quelques uns l’avaient anticipé.
Le vaisseau est hors d’état. Réparer ou reconstruire un autre vaisseau à l’identique produira les mêmes effets. Notre « ancien capitaine » en perdition n’est que le produit des erreurs passées. Aussi, nous devons changer de véhicule. Rester dans le vieux chaudron brisé n’est plus une solution ; cela ne permet plus, en tout cas, de préserver la tradition que nous avons reçue, que nous avons maintenue sans faillir mais que nous ne pouvons plus transmettre en l’état aux générations à venir.
Or, depuis plus de 15 ans, un groupe de frères d’expérience, dûment reçus, passé élevés, exaltés, porteurs des dignités sacerdotales, prophétiques et royales, de surcroît adoubés et oints, ce groupe a élaboré traditionnellement et régulièrement une solution de repli; un havre de paix, un sanctuaire ou les vrais initiés pourraient se ressourcer puis élaborer un nouveau contenant pour transmettre l’ancien contenu préservé.
En dehors du métier, deux autres institutions plusieurs fois millénaires persistent. La Religion, et la Chevalerie. Nous avons rassemblé ce qui était épars pour constituer, voici 8 ans, une Archiconfrérie de Chevalerie authentique et traditionnelle. Nous avons établi les plans, défriché le terrain.
Nous recevons dans nos commanderies tous les pèlerins en quête du pain des hommes ainsi que du vin et de l’eau de Dieu.
Nous ouvrons nos portes aux isolés, aux fugitifs, aux blessés, aux sans logis, aux déçus, aux déracinés, aux révoltés, aux mourants, et à tous les hommes de bonne volonté.
Nous offrons à tous une nouvelle robe de noces pour oublier nos divisions et pour agir ouvertement dans un monde qui, plus que jamais, a besoin de nous.
Aussi, très solennellement, nous appelons tous ceux que la tradition a touchés, qui nous ont suivis mais dont le système en place nous a séparés ; tous ces aveugles que nous avons conduits sur des chemins qu’ils ne connaissaient pas ; tous ceux qui se sentent concernés par leurs engagements, leurs obligations, leurs missions plus que par leurs augmentations de salaire ; tous ceux qui sont mus par la Fidélité et le Devoir, par la Confiance et l’Espérance, par l’Humanisme et la Charité, car les vertus théologales sont les chemins de Dieu ; nous vous appelons tous, la truelle à la main et le glaive au côté à reconstruire ce nouveau Temple ; tous ceux qui se souviennent encore que le monde a besoin de nous…
Nous vous attendons sur ce thème le Samedi 22 Septembre à Versailles.
Que Dieu vous garde !
Michel Gortchakoff
Les racines
Les racines en chevalerie de l'Archiconfrérie vient de ses membres.
Tous les fondateurs ont été adoubés au travers d'une Chevalerie issue de Jacques Stuart en exil, lors de son séjour à St Germain en Laye.
Tous les fondateurs ont été adoubés dans des structures millénaires légitimes;
- soit dans l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem (Duc de Brissac - Duc de Séville),
- soit dans le Grand Prieuré Russe de Saint Jean de Jérusalem (Comte Bobinskoy et Prince Bariatinsky).
Certains ont reçu la Croix Rouge du Temple par les descendants de la Strict Observance Templière ou du Chapitre de Clermont.